Mot de la présidente de l'association:

Publié le par Cohabitation Intergénérationnelle-Lorraine

L’Association de logement Intergénérationnel a pour objet d'apporter des solutions permettant aux séniors et aux jeunes d'améliorer leur quotidien par le partage d'un même lieu de vie. Elle a été créée en octobre 2008, par la volonté et le dynamisme d’un cercle d’ami, convaincu que le partage du logement entre séniors et juniors pouvait  être une réponse à la double problématique de l’isolement des personnes âgées et le mal de logement des jeunes à la recherche d’un hébergement de court séjour.


Aujourd’hui, l’association poursuit son action à travers plusieurs objectifs : apporter une solution à la solitude des personnes âgées par la présence sécurisante et conviviale d’un jeune, contribuer  à l’amélioration de leurs conditions de vie par un partage des tâches de la vie quotidienne, pour certains leur offrir un supplément de revenus,  enfin  rendre service à des étudiants en mal de logement tout en favorisant le lien entre les générations.

                                        

Plusieurs constats ont été à l'origine de cette iniatiative :

 Chez les Ainés :


D’après les dernières études de l’INSEE, on  estime à plus  + de 13 millions le nombre de français âgés de + de 60 ans, soit 20 % de la population, donc ¼ vie seule suite à un divorce, au décès du conjoint ou a l’éloignement de la cellule familiale.


En 2030, 20 millions de français auront plus de 60 ans, et la proportion des plus de 75 ans et de 85 ans sera respectivement multipliée par trois et par quatre.


Ces évolutions doivent être accompagnées par de nouvelles mesures pour faire face à certaines inquiétudes liées:

-          A l’angoisse de vivre seul,

-          Et Celle  de l’inadaptation des logements,

Et pour beaucoup, naturellement, intégrer une maison de retraite ne fait pas partie de leur philosophie de vie ou alors ils n’ont pas le budget pour financer ce type d’hébergement.

A cela, il faut ajouter les conséquences de la canicule de 2003, qui a mis en évidence le fait que certaines personnes agées vivent souvent en marge de la société. Aujourd'huiI, on s'apperçoit que cette solitude pourrait être agréalablement rompue par la simple présence d'un jeune.


Du côté des jeunes en particulier chez les étudiants:


L’accès à un logement nécessite d’avoir  des revenus. Quand bien même cette condition étant remplie, rien n’est gagné. Faut-il encore avoir les garanties nécessaires pour faire face aux exigences des propriétaires. Ceci,  ajouté à l’insuffisance de l’offre dans les résidences universitaires, à la rareté de logements adaptés dans le secteur des HLM, des prix trop élevés du marché privatif rend la situation difficile  pour les étudiants.

1T2G Lorraine un an aprés sa création :

 

 

Aujourd’hui, le projet fonctionne avec la formation  de 14 binômes.


Les bénéficiaires sont  des retraités, âgées de 59 à 90 ans, ils sont locataires  ou propriétaires de leur logement, se sont des personnes autonomes, 90 % sont des femmes.

Leur motivation principale est d’être solidaire des difficultés de logement des jeunes, la recherche de compagnie ainsi que le partage de certaines tâches de la vie quotidienne.


Pour ce qui est des étudiants, le plus jeune à 17 ans et  nous avons  contribué à l’installation d’un stagiaire en congé formation de 53 ans.  

70 % sont des femmes, 6 sont de nationalité françaises, 3 Sénégalaises, 2  Moldaves, 1  Bolivienne et 1 d’Algérienne et 1 Marocaine.


Même si le nombre de binôme formé semble être minime, cela démontre néanmoins, que le besoin existe et il est réel. Et au delà des avantages économiques évidents que cela procure, il s'agit avant tout d'une experience de vie originale basée sur la solidarité, le partage dans un esprit de convivialité et de compréhension mutuelle.


Pour l'instant, les jeunes montrent un réel intérêt pour la formule, en revanche les offres de logement des séniors restent encore faibles parcequ'ils sont peu informés de cette solution ou encore réticents à l'idée de partager leur logement avec une tierce personne.


Et donc il y'a un véritable travail de communication et d'information à effectuer auprés des aînés de manière à bien expliquer le concept, qui certes ne sera jamais une solution globale, mais permet tout même aux bénéficiaires de mieux vivre leur quotidien.


L’association dispose aujourd’hui, d’une permanence à l’hôtel de Gournay, avec la création de deux postes à temps partiels.

Nous souhaitons poursuivre le développement de notre structure en élargissant notre zone d'activité principalement sur l'axe Metz- Nancy. Ceci nous permettra ainsi de répondre efficacement aux nombreuses sollicitations émanant de la ville de Nancy.

 

 

 

 

 

 

Publié dans Mot de la présidente

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article